Contenidos Mínimos: Primer Curso bilingüe
Competencias comunicativas
• Dire bonjour et demander à quelqu’un comment il va.
• Prendre congé.
• Se présenter et présenter quelqu’un, sa famille.
• Demander le nom et le prénom et répondre.
• Identifier quelqu’un ou quelque chose
• Demander à quelqu’un d'épeler un mot et répondre.
• Demander et donner un numéro de téléphone.
• Demander à quelqu’un sa nationalité.
• Parler des matières scolaires et de son emploi du temps, de ses activités et loisirs.
• Demander à quelqu’un ses préférences et ses goûts et répondre.
• Demander à quelqu’un d’où il vient.
• Indiquer et demander la provenance.
• Exprimer les sentiments et les sensations.
• Demander son âge à quelqu’un.
• Accepter ou refuser une invitation.
• Dire les jours, les mois et les saisons.
• Décrire quelqu’un et se décrire.
• Demander à quelle heure et répondre.
• Demander et dire où se trouve quelque chose.
• S’informer sur la quantité et répondre.
• Décrire une maison. Les meubles. Sa chambre.
• Proposer à quelqu’un de faire quelque chose. Les actions quotidiennes.
• Parler du temps qu’il fait.
Gramática
• Les pronoms personnels sujets
• Les articles définis, indéfinis et contractés.
• La formation du féminin.
• La formation du pluriel.
• Le présent de l’indicatif du verbe être et avoir.
• Les verbes du 1er groupe : parler
• Particularités des verbes du 1er groupe : s’appeler, manger
• Les pronoms personnels toniques.
• L’expression de la possession : Les adjectifs possessifs. C’est à…
• Les verbes : vouloir, pouvoir, devoir.
• Les verbes : dormir, partir, prendre, mettre, vouloir, faire, savoir, boire.
• La forme négative.
• La forme interrogative.
• Les verbes du 3e groupe : aller, venir
• Ce/Il + être
• Le passé composé.
• Les verbes pronominaux.
• Qui est-ce ? C’est, ce sont…/ Qu’est-ce que c’est ? C’est, ce sont…
• Qu’est-ce que c’est ? C’est, ce sont…
• Les expressions pour parler de la météo.
• Pourquoi... ? Parce que…
• L’expression Il y a
• Le pronom ON
• Les adverbes interrogatifs : où, pourquoi, comment, quand…
• Les pronoms après les prépositions
• Les adjectifs démonstratifs.
• Tu ou vous ? Le registre formel et informel.
• La forme négative avec ne... plus, jamais, rien et personne.
• L’emploi du verbe avoir pour exprimer des sensations.
• L’emploi du verbe faire dans les constructions impersonnelles. Les verbes impersonnels.
• L’impératif.
• L’interrogation partielle.
• Les prépositions de lieu.
• Les adverbes et les expressions de temps
• Les verbes du 2e groupe : finir
• L’expression de la quantité.
• Le futur proche.
• Les prépositions devant les noms de pays ou de région.
• Quelques verbes : connaître, savoir, voir, vouloir.
Vocabulaire
• Formules de politesse pour saluer, remercier, s’excuser (Tu/vous)
• Pour compter : 0-1000.
• L’alphabet.
• Dans une salle de classe .Le matériel scolaire. Les matières scolaires.
• Les couleurs.
• Les heures et les moments de la journée. Adverbes : hier, aujourd’hui, demain…
• Les jours de la semaine. Les mois de l’année. Les saisons.
• Les moments de la journée. L ‘emploi du temps. Activités quotidiennes.
• La famille et les animaux domestiques.
• Les parties du corps.
• La ville. Les bâtiments de la ville. Les moyens de transport. La localisation.
• Sports et loisirs.
• Sensations et émotions : avoir chaud, faim, sommeil, peur, mal à…
• La maison et les meubles de la maison.
• La météo.
Cultura y civilización
• Les salutations. La bise. Emploi de tu/vous.
• Les personnalités Françaises.
• Spécialités gastronomiques et produits français.
• La France : son drapeau, ses frontières, villes, fleuves et monuments célèbres.
• Le système scolaire français.
• Les fêtes en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire